La soirée inter-réseaux est un évènement annuel co-organisé par CJD Lorient, Réseau Entreprendre Bretagne, ERELE, UE Medef Morbihan, Initiative Pays de Lorient, Createurs d’avenirs du Pays de Lorient, JCE du Pays de Lorient. Elle est née d’une volonté des réseaux fondateurs de rassembler le monde des entreprises, celui des enseignants et celui des étudiants.
A chaque édition, des jeunes présentent leurs projets entrepreneurials et le public vote pour eux. Un thème lié à l’entreprise est abordé par un intervenant principal, puis étoffé par d’autres intervenants lors d’une table ronde.
Cette édition du 7 avril 2022 au Palais Des Congres De Lorient a débuté par une conférence inspirante de Nicolas Vanier – Officiel sur le thème « Agir pour une économie durable ».
Nous avons également assisté à la présentation des projets entrepreneuriaux de 8 équipes étudiants de UBS issus des programmes « Fabrik ta Pépite » et « L’agitateur ». Des idées innovantes et une belle énergie sur scène !
Nous avons enfin eu la chance d’assister à une table ronde avec 4 ambassadeurs du territoire qui œuvrent pour un développement plus durable. Ils nous ont donné un bel aperçu du « génie humain utilisé à bon escient » mentionné par Nicolas Vanier lors de la conférence.
Bastien PARIAUD – Directeur Général Atlantic Nature, une entreprise qui vise le zéro plastique dans ses emballages.
Aldric CONAN – Chargé de projets RSE dans l’entreprise Hillrom1, nous parlera de la politique et stratégie RSE de l’entreprise, ainsi que des grandes actions mises en place.
François CORRE – Technicien bois et énergie renouvelable à la Ville de Lorient, Service Environnement, viendra nous présenter CENDRE’ION, un projet entrepreneurial étudiant qui valorise les cendres issues de la chaufferie du Pays de Lorient en les transformant en lessive 100% naturelle.
Jean-Luc DANET – Président de l’association Oncimè – Bretagne Énergies Citoyennes – BEC qui loue des panneaux solaires à la ville de Lorient (écoles, CFA, Mairie) et une installation complète à la Biocoop de Keryado. L’électricité solaire est autoconsommée pour les besoins des bâtiments.
Une belle soirée qui a réuni plusieurs centaines de curieux, heureux de participer à cette soirée inspirante.